Suite et fin du Tour de France 2014

- De Août à Septembre 2014 -

Nous revenons un peu tard sur notre tour de France mais voici la mise à jour de notre fin de périple.

 

Après avoir passé un moment à La Pesse dans la famille de Jess, nous avons rejoint Lyon puis, dans une hâte effrénée vers le soleil du midi, nous avons atteint Montélimar (150 km dans la journée, ouille..) via la Via Rhôna. Cette voie verte, encore en cours de construction, permettra à terme de joindre Genève à Sète et Port-St-Louis-Du-Rhône.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Lablachère pour y rencontrer Terre et Humanisme qui fait visiter sa propriété où légumes et fruits poussent en harmonie, avec des méthodes de cultures bien éloignées de celles de grandes exploitations, elles sont appelées « Agroécologie ».

 

Nous avons passé une semaine au camping du Mas du Sartre, nous avons profité de cette situation pour visiter le Sud Ardéchois et ses magnifiques Gorges. Plus tard, nous nous sommes rendus à Malaucène, puis Sault avant le challenge du Mont-Ventoux.


Nous avons pu mesurer à quel point, l'énergie potentielle liant intimement masse et hauteur peut freiner deux individus dans une montée. Une nouvelle occasion de remettre en cause une partie des lourdes affaires que nous transportions… souvent pour rien. Pour ne rien gâcher, le spectacle qui est offert aux personnes serpentant les coteaux de ce géant provençal est grandiose. La vue s'étendant, par temps clair, de la Méditerranée au massif des Écrins !


À la suite de cette étape, nous avons passé une journée au camping de Sault pour reposer les genoux qui nous faisaient un peu mal, on l'avoue. Après ce repos bien mérité, direction Pertuis pour rencontrer Jean-Pierre PETIT. Ancien directeur de recherche au CNRS, spécialiste des plasmas chauds. Sa femme et lui nous ont accueillis chaleureusement et nous avons pu largement échanger sur les différents sujets que ce grand Monsieur a traité dans sa vie. Des anciennes recherches sur la Magnéto-hydro-dynamique (MHD) qui permet de propulser des objets à des vitesses de plus de 10 Mach jusqu'aux Bandes Dessinées « Lanturlu », sorte de « géotrouvetout » moderne vulgarisant les concepts techniques et scientifiques avec la plus grande efficacité, en passant par les études ufologiques (comprenez l'étude scientifique des phénomènes OVNI), astrophysicien de haut vol, développant la théorie de l'univers gémellaire (théorie créée par Andreï Sakharov sur les univers jumeaux), Youtuber, parapentiste, pilote d'avion, il nous aurait fallu plus qu'une soirée pour faire le tour d'un personnage de son envergure, je vous l'assure. Un conseil tout de même, prenez le temps de faire un tour sur ce site : http://www.savoir-sans-frontieres.com/ ou celui-ci : http://www.jp-petit.org/.


À la suite de cette belle rencontre, nous avons eu l'occasion de nous rapprocher de Trets où nous avons rencontré Etienne Chouard. Le mieux pour le décrire est de parler d'un personnage recherchant la cause des causes des problèmes de notre système humain. Le leitmotiv n'est pas de comprendre pourquoi l'humain est tyrannique, esclavagiste, sauvage, répressif ou autre mais de comprendre quel est le dysfonctionnement de nos institutions pour que cela ne puisse pas se produire. Nous vous laissons la liberté de consulter son site : Plan C.


Quelques jours plus tard, nous nous sommes rendus à … Toulouse !! En une fraction de journée !! Le tandem plié dans le train reliant Marseille à Toulouse. Une autre façon de voyager, tout aussi épique que les jours de pédalage. Passage obligé pour honorer les rendez-vous suivants.

Une semaine à profiter du Pays toulousain chez des amis eux-mêmes cyclo-voyageurs (http://www.nathaxavelo.com/site/accueil.htm), une visite chez Louis Campana, président de Gandhi International, pour parler de leurs beaux projets, notamment en Inde (http://www.gandhiinternational.org/fr/) et même la visite de la maison de John, un immigré Anglais qui a eu la bonne idée de faire sa maison en terre, torchis, isolée comme il se doit, chauffer au bois et électricité par panneaux solaires. Il fabrique lui-même sa maison et vit avec sa famille dans une belle yourte. La solution pour éviter le prêt bancaire sur 30 ans…


Notre tour de France avec le tandem s'est arrêté ici, le tandem est rentré à Paris par le train de nuit de Toulouse à Paris. Le soir même nous repartions de Paris pour Bordeaux avec deux vélos couchés AZUB 6 flambants neufs, échangés dans la journée avec AZUB contre le tandem. C'est Christophe de Roulcouché qui a permis cet échange et nous le remercions.

 

À Bordeaux nous avons rencontré un journaliste reconverti en apiculteur. Le personnage est étonnant, détonnant même au regard de l'énergie qu'il manifeste pour tout ce qu'il entreprend. Il nous a accueilli dans la pinède, ce qui nous a permis de rejoindre plus tard Lacanau et l'Océan Atlantique. Émerveillement, c'est le mot qui nous apparaît quand nous repensons à la découverte de cette gigantesque étendue d'eau après avoir traversé la dune qui la relie à la route verte du tracée de la Vélodysée. Un endroit un peu perdu entre Lacanau et Montalivet, un instant magique où l'on redécouvre la puissance de la nature, celle du vent et des embruns qui rougissent la peau des visages, médusés par cette plage formant une allée infini entre les remparts de la dune et de l'Océan.

 

Quelques kilomètres plus loin et après une nuit sous les étoiles dans les hamacs, nous rejoignions Le-Verdon-Sur-Mer avant de rejoindre Royan le matin suivant et finir à Paris dans la même journée. Le train ne nous effrayait plus !


Paris fût l'occasion de retrouver des amis, mais pas seulement. Nous avons profité de l'occasion d'être dans une des villes les plus révolutionnaires de France pour rencontrer TWAM, Ticket for Change, Reporterre et Roots and Shoots. Nous vous laissons le soin de découvrir vous même ces programmes et cette revue en cliquant sur les liens hypertextes.

1 commentaires

Les faits marquants de ces dernières semaines...

- Juillet et Août 2014 -

Avant de repartir de Belfort, nous avons été à la rencontre de la Ferme du Génival, située à Bessoncourt, dont les gérants cherchent à avoir une activité la plus respectueuse de l'environnement possible.

 

Puis, nous sommes repartis de Belfort pour nous rendre à Baume-Les-Dames, où nous avons rencontré le groupe local des Colibris de Franche-Comté.

Le lendemain fût l'occasion de tester pour la première fois le train en tandem. Nous hésitons encore sur  ce qui est le plus sportif entre un col de 800 m et transporter le vélo et les bagages entre les trains de la SNCF. :)

 

Nous avons quand même pu rallier Valence en quelques heures! Et finalement nous rendre à Mirmande, 45 kms au Sud de Valence pour rencontrer le collaborateur de Cécile Duflot avec qui nous avons pu échanger sur diverses thématiques. 

 

À la suite de cette rencontre fort sympathique, nous avons pris la direction de Lalouvesc où nous avons assisté à la conférence de Pierre RABHI et Claude et Lydia BOURGUIGNON. Le parcours faisait 125 kms que nous avons logiquement divisé en 2 (Lalouvesc se trouvant à 1092 m d'altitude...) la première partie fût rapide puisque nous sommes partis en toute logique à 18h … 45 kms plus tard, nous bivouaquions avant l'orage ;). Le lendemain départ 9h30, arrivée… 19h24 ! Les heures furent longues et très dures. 70 kms de trajet et 1200 m de dénivelé positif dans la journée avec les poches à eau remplies ont eu raison de nous. Nous avons quand même assisté à la fameuse conférence :).

 

On a SAVOURE le repos du lendemain au camping municipal ! Pour repartir de plus belle le lendemain : 30 kms en une heure pour rejoindre Annonay où nous avons ce coup-ci expérimenté le tandem dans le Bus régional, la correspondance à Lyon Perrache où les escalators nous ont donné du fil à retordre. Heureusement, avec seulement une demi-heure de battement, nous prenons le train pour Vichy où nous ferons 30 kms de plus pour atteindre Saint-Pourçain-sur-Sioule où se déroulait la 76ème Semaine fédérale et internationale de la Fédération Française de Cyclotourisme qui nous soutien dans notre projet. Nous avons beaucoup apprécié cette belle manifestation qui possède une âme bien particulière et une ambiance très bon enfant, loin de toute compétition et dans le respect de la diversité de tous les cyclotouristes. Encore chapeau à toute l'organisation qui à réaliser un magnifique travail tout au long de cette semaine.

 

Suite à cette manifestation, nous avons enchaîné deux étapes de 100 et 60 kms pour rejoindre Montchanin où nous avons repris encore et on l'espère pour la dernière fois, le train... :). Tout ceci pour pouvoir rejoindre Besançon à temps pour assister au Championnat du monde de vélos couchés qui se déroulait à Saône, à quelques 15 kms de Lors du Championnat, nous avons eu l’occasion de rencontrer diverses personnes avec des projets durables plein la tête tels qu’une vélomobile électrique qui roule à 70 km/h, des vélos couchés en bambou notamment ceux de Philippe Guigo, des tricycles pendulaires (qui se couchent dans les virages), la pratique du vélotaf, les trucs et astuces de la journaliste Isabelle et le vélo, ceux du Docteur Jean-Luc Saladin… peut-être que la Vélorution est en marche !?

 

 

Enfin, nous avons profité de l’occasion pour rencontrer Catherine, créatrice d’une cantine bio « BASILIC INSTANT » depuis 9 mois et Laurent, son ami, débordant d’idées pour un avenir plus juste et solidaire.

2 commentaires

Après deux jours au top, direction Bessoncourt

 - Juillet 2014 -

Ces 15 et 16 juillet ont été l’occasion pour nous d’échanger énormément avec  JP et sa copine Justine. Après avoir passé quelques heures à échanger sur de bonnes pratiques (jardin, santé, vélo, etc.) nous nous sommes également attachés, avec JP, à nous faire perdre du poids, enfin surtout au gros tas de bordel qu'on emporte (référence à un super sketch de Roland Magdane).

Finalement, en enlevant les petits accessoires de confort, ceux des « au cas où » et quelques outils que nous qualifierons de dense et peu utiles (marteau), nous avons fait chuter le poids de près de 25 kg !!!

 

Nous referons une pesée en repartant de Bessoncourt car nous avons récupéré l’ensemble de nos vêtements pour ce voyage : 6 kg d’économisés pour nos vêtements, donc déjà 30 kg en moins en tout !.

 

La journée du 17 a été l’occasion de tester la chaleur torride de l’Alsace. Près de 36 °C en roulant en plein soleil. Heureusement qu’une petite rivière (la Thur) longeait l’Euro vélo route 5 reliant Ensisheim à Cernay (elle relirera à terme, Londres à Brindisi au sud de l’Italie), car nous avons pu nous arrêter quelques minutes pour déjeuner et nous rafraîchir.

 

Quelques kilomètres plus loin, près de Soppe-le-Bas, le vélo s’est arrêté dans une montée. Le pilote était en surchauffe :) (90 km en buvant 1L d’eau… fallait s’y attendre). Jess a été demander de l’eau chez une dame fort sympathique. Après 15min d’arrêt, le pilote était retapé pour les 10 derniers kilomètres. 

 

Nous sommes arrivés à 18h à Bessoncourt où le grand-père de Jess nous attendait pour des rafraîchissements !

 

Nous allons rester sur Bessoncourt une semaine histoire de régler les soucis d’équilibre du tandem afin de repartir plus sereinement pour les prochaines aventures. À bientôt !

4 commentaires

Départ de Saulcy-sur-Meurthe, direction Hettenschlag (près de Colmar)

- Juillet 2014 -

 

 

 

Départ de Saulcy vers… 16h. On arrive difficilement à repartir en fait. Les discussions sont passionnantes, mais bon, on est décidé, le Col du Bonhomme on se le fait !

 

Après un dizaine de kilomètres à pédaler en légères montées, une pause pipi, un accident entre un scooter et une voiture, on attaque prudemment le col. Concentration extrême, on pousse les pédales et les kilomètres défilent… non je plaisante, on en chie et ça n’avance pas mais on a le moral quand on voit l’arrêt intermédiaire et le joli paysage. Pas de repos pour les braves, après 10 min à s’étirer, on repart pour le sommet (on en fait beaucoup mais c’est le premier col ;)). Je passe les moments où l’on vacillait telle une barrique de vin à l’horizontal => merci au poids en trop. Finalement, on s’en sort bravement. On se permet même quelques clichés en mode : « t’as vu comme on est haut !! ».

 

Finalement, on a mis une bonne heure et demi pour le gravir, ce qui nous a laissé le temps de réfléchir au pourquoi de cette instabilité si importante du vélo. Les conclusions : on a évidemment trop de poids sur le vélo, mais, par sa longueur, le vélo multiplie l’effet de torsion entre la roue avant et arrière, ce qui entraine de fait un louvoiement à moyenne vitesse et une instabilité forte à basse vitesse…

 

Au final, nous finissons transpirant en haut du col, avec 100 kg de bagages, 4% de moyenne ascendante sur 10 kms. On est fier comme des “Bars-tabac”!

 

L’arrivée à Hettenschlag se fera vers 22h après avoir tourné dans les « trop » nombreux champs de maïs du Haut-Rhin… on trouvera finalement la maison de JP.

 

Merci encore à lui (ce voyageur à vélo qui nous a invité dans sa super coloc pour simplement nous rencontrer, c’est aussi ça l’esprit « voyage ») et à eux (les colocataires tous bien sympathiques) qui nous ont offert le couvert, le gîte et leur bonne humeur !

Le couché de soleil dans les plaines d'Alsace
Le couché de soleil dans les plaines d'Alsace
2 commentaires

Lunéville, le petit « Versailles lorrain »

- Juillet 2014 -

Le lendemain nous sommes arrivés à Lunéville, petite bourgade d’environ 20 000 habitants avec son splendide château construit pour Léopold Ier en 1703. On l’avoue, on ne l’a pas visité. Bon, on est parti vers 17 h de Nancy… :) mais on n’a pas mis bien longtemps finalement, on est arrivé 1h10 plus tard avec seulement 6h de retard sur le Tour d’après un pilier de bar du centre-ville. ;) Après donc un méga parcours de 36 kms , nous avons a été super bien accueillis par des locaux rencontrés au hasard du chemin…Enfin, on les avait appelés quand même avant pour qu’ils soient sur le chemin en question… ;-) Merci à eux pour leur accueil chaleureux !

 

0 commentaires

Quelques photos de notre tour de France

Lac de Madine (Meuse) - 9 juillet 2014
Lac de Madine (Meuse) - 9 juillet 2014
Col du Bonhomme (Vosges) 14 juillet 2014
Col du Bonhomme (Vosges) 14 juillet 2014
Accueil très chaleureux à Mirmande (Drôme) !! 1er août 2014
Accueil très chaleureux à Mirmande (Drôme) !! 1er août 2014
En route pour Lalouvesc (Ardèche) pour la Conférence de Pierre Rabhi et Claude et Lydia Bourguignon ! Août 2014
En route pour Lalouvesc (Ardèche) pour la Conférence de Pierre Rabhi et Claude et Lydia Bourguignon ! Août 2014
Lac de Vouglans (Jura) 13 août 2014
Lac de Vouglans (Jura) 13 août 2014
Paysage du Jura !!! Août 2014
Paysage du Jura !!! Août 2014
Passage à la 76ème Semaine Fédérale de la Fédération Française du Cyclotourisme à Saint Pourçain sur Sioule - Nous sommes les Lauréats 2014  pour la bourse Jeunes Voyageurs Souvenir Jacques Vicart - Début août 2014
Passage à la 76ème Semaine Fédérale de la Fédération Française du Cyclotourisme à Saint Pourçain sur Sioule - Nous sommes les Lauréats 2014 pour la bourse Jeunes Voyageurs Souvenir Jacques Vicart - Début août 2014
Visite de l'association Terre et Humanisme à Lablachère (Ardèche) - 8 août 2014
Visite de l'association Terre et Humanisme à Lablachère (Ardèche) - 8 août 2014
Ruoms (Ardèche) 3 septembre 2014
Ruoms (Ardèche) 3 septembre 2014
Gorges de l'Ardèche 10 septembre 2014
Gorges de l'Ardèche 10 septembre 2014
Gorges de l'Ardèche 10 septembre 2014
Gorges de l'Ardèche 10 septembre 2014
Bivouac à Bidon après une journée de montée des Gorges de l'Ardèche !! 11 septembre 2014
Bivouac à Bidon après une journée de montée des Gorges de l'Ardèche !! 11 septembre 2014
Pause avant l'arrivée au Ventoux 14 septembre 2014 !!
Pause avant l'arrivée au Ventoux 14 septembre 2014 !!
Arrivée au Mont Ventoux !!! Hiiiiiiiaaaaaaaaaaa !!!! 14 septembre 2014 !!! Bon anniversaire Didine !!!
Arrivée au Mont Ventoux !!! Hiiiiiiiaaaaaaaaaaa !!!! 14 septembre 2014 !!! Bon anniversaire Didine !!!
Multiples fissures dans les jantes constatées après le Ventoux...Aïe aïe aïe !!!
Multiples fissures dans les jantes constatées après le Ventoux...Aïe aïe aïe !!!
La Montagne Sainte Victoire (Provence) 18 septembre 2014
La Montagne Sainte Victoire (Provence) 18 septembre 2014
Carcassonne et la rencontre de Louis Campana, Président de l'Association Gandhi International  - 24 septembre 2014
Carcassonne et la rencontre de Louis Campana, Président de l'Association Gandhi International - 24 septembre 2014
Visite de la construction d'une maison écologique à Lavaur (Tarn en Midi-Pyrénées) - 29 septembre 2014
Visite de la construction d'une maison écologique à Lavaur (Tarn en Midi-Pyrénées) - 29 septembre 2014
Couché de soleil sur l'Atlantique (vers Lacanau, Gironde) - 5 octobre 2014
Couché de soleil sur l'Atlantique (vers Lacanau, Gironde) - 5 octobre 2014
 Océan Atlantique- Changement de monture : on échange le tandem couché contre 2 vélos couchés - Début octobre 2014
Océan Atlantique- Changement de monture : on échange le tandem couché contre 2 vélos couchés - Début octobre 2014
Retour sur Paris pour rencontrer les dernières personnes et initiatives...en train car on nous attend pour la deuxième semaine d'octobre !! Après Paris, on rentre pour réajuster le projet, notamment réfléchir à prendre des randonneuses classiques...
Retour sur Paris pour rencontrer les dernières personnes et initiatives...en train car on nous attend pour la deuxième semaine d'octobre !! Après Paris, on rentre pour réajuster le projet, notamment réfléchir à prendre des randonneuses classiques...