Suite et fin du Tour de France 2014

- De Août à Septembre 2014 -

Nous revenons un peu tard sur notre tour de France mais voici la mise à jour de notre fin de périple.

 

Après avoir passé un moment à La Pesse dans la famille de Jess, nous avons rejoint Lyon puis, dans une hâte effrénée vers le soleil du midi, nous avons atteint Montélimar (150 km dans la journée, ouille..) via la Via Rhôna. Cette voie verte, encore en cours de construction, permettra à terme de joindre Genève à Sète et Port-St-Louis-Du-Rhône.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Lablachère pour y rencontrer Terre et Humanisme qui fait visiter sa propriété où légumes et fruits poussent en harmonie, avec des méthodes de cultures bien éloignées de celles de grandes exploitations, elles sont appelées « Agroécologie ».

 

Nous avons passé une semaine au camping du Mas du Sartre, nous avons profité de cette situation pour visiter le Sud Ardéchois et ses magnifiques Gorges. Plus tard, nous nous sommes rendus à Malaucène, puis Sault avant le challenge du Mont-Ventoux.


Nous avons pu mesurer à quel point, l'énergie potentielle liant intimement masse et hauteur peut freiner deux individus dans une montée. Une nouvelle occasion de remettre en cause une partie des lourdes affaires que nous transportions… souvent pour rien. Pour ne rien gâcher, le spectacle qui est offert aux personnes serpentant les coteaux de ce géant provençal est grandiose. La vue s'étendant, par temps clair, de la Méditerranée au massif des Écrins !


À la suite de cette étape, nous avons passé une journée au camping de Sault pour reposer les genoux qui nous faisaient un peu mal, on l'avoue. Après ce repos bien mérité, direction Pertuis pour rencontrer Jean-Pierre PETIT. Ancien directeur de recherche au CNRS, spécialiste des plasmas chauds. Sa femme et lui nous ont accueillis chaleureusement et nous avons pu largement échanger sur les différents sujets que ce grand Monsieur a traité dans sa vie. Des anciennes recherches sur la Magnéto-hydro-dynamique (MHD) qui permet de propulser des objets à des vitesses de plus de 10 Mach jusqu'aux Bandes Dessinées « Lanturlu », sorte de « géotrouvetout » moderne vulgarisant les concepts techniques et scientifiques avec la plus grande efficacité, en passant par les études ufologiques (comprenez l'étude scientifique des phénomènes OVNI), astrophysicien de haut vol, développant la théorie de l'univers gémellaire (théorie créée par Andreï Sakharov sur les univers jumeaux), Youtuber, parapentiste, pilote d'avion, il nous aurait fallu plus qu'une soirée pour faire le tour d'un personnage de son envergure, je vous l'assure. Un conseil tout de même, prenez le temps de faire un tour sur ce site : http://www.savoir-sans-frontieres.com/ ou celui-ci : http://www.jp-petit.org/.


À la suite de cette belle rencontre, nous avons eu l'occasion de nous rapprocher de Trets où nous avons rencontré Etienne Chouard. Le mieux pour le décrire est de parler d'un personnage recherchant la cause des causes des problèmes de notre système humain. Le leitmotiv n'est pas de comprendre pourquoi l'humain est tyrannique, esclavagiste, sauvage, répressif ou autre mais de comprendre quel est le dysfonctionnement de nos institutions pour que cela ne puisse pas se produire. Nous vous laissons la liberté de consulter son site : Plan C.


Quelques jours plus tard, nous nous sommes rendus à … Toulouse !! En une fraction de journée !! Le tandem plié dans le train reliant Marseille à Toulouse. Une autre façon de voyager, tout aussi épique que les jours de pédalage. Passage obligé pour honorer les rendez-vous suivants.

Une semaine à profiter du Pays toulousain chez des amis eux-mêmes cyclo-voyageurs (http://www.nathaxavelo.com/site/accueil.htm), une visite chez Louis Campana, président de Gandhi International, pour parler de leurs beaux projets, notamment en Inde (http://www.gandhiinternational.org/fr/) et même la visite de la maison de John, un immigré Anglais qui a eu la bonne idée de faire sa maison en terre, torchis, isolée comme il se doit, chauffer au bois et électricité par panneaux solaires. Il fabrique lui-même sa maison et vit avec sa famille dans une belle yourte. La solution pour éviter le prêt bancaire sur 30 ans…


Notre tour de France avec le tandem s'est arrêté ici, le tandem est rentré à Paris par le train de nuit de Toulouse à Paris. Le soir même nous repartions de Paris pour Bordeaux avec deux vélos couchés AZUB 6 flambants neufs, échangés dans la journée avec AZUB contre le tandem. C'est Christophe de Roulcouché qui a permis cet échange et nous le remercions.

 

À Bordeaux nous avons rencontré un journaliste reconverti en apiculteur. Le personnage est étonnant, détonnant même au regard de l'énergie qu'il manifeste pour tout ce qu'il entreprend. Il nous a accueilli dans la pinède, ce qui nous a permis de rejoindre plus tard Lacanau et l'Océan Atlantique. Émerveillement, c'est le mot qui nous apparaît quand nous repensons à la découverte de cette gigantesque étendue d'eau après avoir traversé la dune qui la relie à la route verte du tracée de la Vélodysée. Un endroit un peu perdu entre Lacanau et Montalivet, un instant magique où l'on redécouvre la puissance de la nature, celle du vent et des embruns qui rougissent la peau des visages, médusés par cette plage formant une allée infini entre les remparts de la dune et de l'Océan.

 

Quelques kilomètres plus loin et après une nuit sous les étoiles dans les hamacs, nous rejoignions Le-Verdon-Sur-Mer avant de rejoindre Royan le matin suivant et finir à Paris dans la même journée. Le train ne nous effrayait plus !


Paris fût l'occasion de retrouver des amis, mais pas seulement. Nous avons profité de l'occasion d'être dans une des villes les plus révolutionnaires de France pour rencontrer TWAM, Ticket for Change, Reporterre et Roots and Shoots. Nous vous laissons le soin de découvrir vous même ces programmes et cette revue en cliquant sur les liens hypertextes.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Brigitte Brocard (mercredi, 28 octobre 2015 21:09)

    J'adore les paysages qui défilent !!! Profitez bien de tout , amusez vous et ramenez nous pleins de beaux souvenirs .......Jvm