Les faits marquants de ces dernières semaines...

- Juillet et Août 2014 -

Avant de repartir de Belfort, nous avons été à la rencontre de la Ferme du Génival, située à Bessoncourt, dont les gérants cherchent à avoir une activité la plus respectueuse de l'environnement possible.

 

Puis, nous sommes repartis de Belfort pour nous rendre à Baume-Les-Dames, où nous avons rencontré le groupe local des Colibris de Franche-Comté.

Le lendemain fût l'occasion de tester pour la première fois le train en tandem. Nous hésitons encore sur  ce qui est le plus sportif entre un col de 800 m et transporter le vélo et les bagages entre les trains de la SNCF. :)

 

Nous avons quand même pu rallier Valence en quelques heures! Et finalement nous rendre à Mirmande, 45 kms au Sud de Valence pour rencontrer le collaborateur de Cécile Duflot avec qui nous avons pu échanger sur diverses thématiques. 

 

À la suite de cette rencontre fort sympathique, nous avons pris la direction de Lalouvesc où nous avons assisté à la conférence de Pierre RABHI et Claude et Lydia BOURGUIGNON. Le parcours faisait 125 kms que nous avons logiquement divisé en 2 (Lalouvesc se trouvant à 1092 m d'altitude...) la première partie fût rapide puisque nous sommes partis en toute logique à 18h … 45 kms plus tard, nous bivouaquions avant l'orage ;). Le lendemain départ 9h30, arrivée… 19h24 ! Les heures furent longues et très dures. 70 kms de trajet et 1200 m de dénivelé positif dans la journée avec les poches à eau remplies ont eu raison de nous. Nous avons quand même assisté à la fameuse conférence :).

 

On a SAVOURE le repos du lendemain au camping municipal ! Pour repartir de plus belle le lendemain : 30 kms en une heure pour rejoindre Annonay où nous avons ce coup-ci expérimenté le tandem dans le Bus régional, la correspondance à Lyon Perrache où les escalators nous ont donné du fil à retordre. Heureusement, avec seulement une demi-heure de battement, nous prenons le train pour Vichy où nous ferons 30 kms de plus pour atteindre Saint-Pourçain-sur-Sioule où se déroulait la 76ème Semaine fédérale et internationale de la Fédération Française de Cyclotourisme qui nous soutien dans notre projet. Nous avons beaucoup apprécié cette belle manifestation qui possède une âme bien particulière et une ambiance très bon enfant, loin de toute compétition et dans le respect de la diversité de tous les cyclotouristes. Encore chapeau à toute l'organisation qui à réaliser un magnifique travail tout au long de cette semaine.

 

Suite à cette manifestation, nous avons enchaîné deux étapes de 100 et 60 kms pour rejoindre Montchanin où nous avons repris encore et on l'espère pour la dernière fois, le train... :). Tout ceci pour pouvoir rejoindre Besançon à temps pour assister au Championnat du monde de vélos couchés qui se déroulait à Saône, à quelques 15 kms de Lors du Championnat, nous avons eu l’occasion de rencontrer diverses personnes avec des projets durables plein la tête tels qu’une vélomobile électrique qui roule à 70 km/h, des vélos couchés en bambou notamment ceux de Philippe Guigo, des tricycles pendulaires (qui se couchent dans les virages), la pratique du vélotaf, les trucs et astuces de la journaliste Isabelle et le vélo, ceux du Docteur Jean-Luc Saladin… peut-être que la Vélorution est en marche !?

 

 

Enfin, nous avons profité de l’occasion pour rencontrer Catherine, créatrice d’une cantine bio « BASILIC INSTANT » depuis 9 mois et Laurent, son ami, débordant d’idées pour un avenir plus juste et solidaire.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Marie (samedi, 16 août 2014 13:18)

    Cool vos contacts déjà !!! Bon début de périple, bravo !
    Bises à vous deux! :)

  • #2

    Julien (dimanche, 31 août 2014 22:25)

    C'est bien parti ! :)