Projets de volontariat

Ce voyage est l’occasion pour nous de participer tant à des projets de lutte pour la préservation de l'environnement, que d'éducation, des projets sociaux, d'économie sociale et solidaire, des projets à vocation médicale, agricole ou encore spirituelle. En quête de nouveaux chemins pour demain, nous voulons découvrir et faire découvrir les différentes solutions qui s'offrent à nous pour construire un monde meilleur. Être à l’écoute des populations pour savoir ce dont elles auraient besoin et tenter d’être des facilitateurs dans certains cas ou bien forces de propositions dans d’autres. L’essentiel est bien l’échange.

Quelques exemples de projets auxquels nous aimerions participer

Éducation à l’environnement et préservation de la forêt dans le parc national de Cutervo (Pérou)

Le volontaire est intégré à l'équipe en place dans le Parc de Cutervo, comme tout autre volontaire péruvien. En effet, le Pérou possède un système de volontariat très développé. De nombreux citoyens viennent donner de leur temps dans des Parcs ou Réserves Naturelles Nationales pour des périodes assez longues.

Association de conservation des aires protégées (Costa Rica)

Asociación de Voluntarios para el Servicio en las Áreas Protegidas, est une ONG créée en 1989 au Costa Rica. Elle met les volontaires, issus du Costa Rica ou de pays étrangers, au centre des projets de protection de l’environnement. L’ONG travaille en synergie avec les collectivités locales, les écoles, les universités et des organisations environnementales. Actuellement, ASVO développe des actions de conservation réparties en 30 zones à l’intérieur du pays : parcs naturels, zones protégées, etc.

Parc national Torres del Paine (Chili – Patagonie)

AMA Torres del Paine est une ONG créée en 2004 pour la protection de l’environnement, au sein du parc national Torres del Paine, au sud du Chili, en Patagonie. En effet, des milliers de voya-geurs foulent chaque année les sentiers du parc. Un succès touristique qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement. L’ONG a pour objectif de veiller au développement d’un tourisme durable et à la préservation de la biodiversité.

 

Le village des tortues (Madagascar)

Dans le sud de Madagascar, deux espèces sont menacées : la tortue rayonnée Astrochelys radiata et la tortue araignée Pyxis arachnoides. Pour les protéger, la Station d’observation et de protection des tortues et de leur milieu (Soptom, qui gère également le village des tortues situé dans le Var) a créé un village à Mangily-Ifaty, au nord de Toliara. Il s’étend sur sept hectares, comprend des bâtiments d’accueil, un musée et des logements pour les permanents ainsi que de nombreux enclos pour les tortues. L’objectif du centre consiste à aider au développement économique de la région, à sensibiliser les villageois à la protection des tortues, à mener des études de terrain...

Refuge animalier de Tasikoki (Indonésie)

Le refuge animalier de Tasikoki, en Indonésie, a été créé en 2001 face au trafic croissant d’animaux sauvages. En 2009, il reçoit le soutien d’une organisation thaïlandaise pour gérer les 240 animaux qui y résident et mettre en place un programme d’écovolontaires. C’est une chance unique de participer à la conservation de ces espèces, tant dans l’entretien du parc que la surveillance des animaux ou encore la sensibilisation des populations locales.

Projet Green Balkans (Bulgarie)

Green Balkans est une ONG militant pour la protection de l’environnement en Bulgarie. Nous pourrons ici participer à des missions tels que le reboisement, prendre part à la préservation d’espèces menacées et enfin apporter nos compétences pour sensibiliser les populations et éventuellement les pouvoirs en place.