Départ de Saulcy-sur-Meurthe, direction Hettenschlag (près de Colmar)

- Juillet 2014 -

 

 

 

Départ de Saulcy vers… 16h. On arrive difficilement à repartir en fait. Les discussions sont passionnantes, mais bon, on est décidé, le Col du Bonhomme on se le fait !

 

Après un dizaine de kilomètres à pédaler en légères montées, une pause pipi, un accident entre un scooter et une voiture, on attaque prudemment le col. Concentration extrême, on pousse les pédales et les kilomètres défilent… non je plaisante, on en chie et ça n’avance pas mais on a le moral quand on voit l’arrêt intermédiaire et le joli paysage. Pas de repos pour les braves, après 10 min à s’étirer, on repart pour le sommet (on en fait beaucoup mais c’est le premier col ;)). Je passe les moments où l’on vacillait telle une barrique de vin à l’horizontal => merci au poids en trop. Finalement, on s’en sort bravement. On se permet même quelques clichés en mode : « t’as vu comme on est haut !! ».

 

Finalement, on a mis une bonne heure et demi pour le gravir, ce qui nous a laissé le temps de réfléchir au pourquoi de cette instabilité si importante du vélo. Les conclusions : on a évidemment trop de poids sur le vélo, mais, par sa longueur, le vélo multiplie l’effet de torsion entre la roue avant et arrière, ce qui entraine de fait un louvoiement à moyenne vitesse et une instabilité forte à basse vitesse…

 

Au final, nous finissons transpirant en haut du col, avec 100 kg de bagages, 4% de moyenne ascendante sur 10 kms. On est fier comme des “Bars-tabac”!

 

L’arrivée à Hettenschlag se fera vers 22h après avoir tourné dans les « trop » nombreux champs de maïs du Haut-Rhin… on trouvera finalement la maison de JP.

 

Merci encore à lui (ce voyageur à vélo qui nous a invité dans sa super coloc pour simplement nous rencontrer, c’est aussi ça l’esprit « voyage ») et à eux (les colocataires tous bien sympathiques) qui nous ont offert le couvert, le gîte et leur bonne humeur !

Le couché de soleil dans les plaines d'Alsace
Le couché de soleil dans les plaines d'Alsace

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Julien (jeudi, 24 juillet 2014 19:22)

    J'espère que vous n'avez pas trop de pluie ! Courage !

  • #2

    Andy (mardi, 29 juillet 2014 12:06)

    Salut Julien,

    Ne t'inquiète pas, on en a pas eu dans les Vosges. J'ai été choqué de voir le panneau "Entre Deux Eaux" quand on est arrivé près de Saulcy ;). Je croyais que ce n'était qu'un mythe :).