Rencontre de Catherine SIBILLE, initiatrice du concept de la cantine bio et végétarienne à Besançon

 

 

 

- Août 2014 -

Charmante petite bourgade de près de 117 000 âmes, élue «Capitale française de la bio-diversité» dans la catégorie ville de plus de 100 000 habitants en 2010, Besançon est le théâtre de nombreuses initiatives d'origine citoyenne allant dans le sens d'un avenir plus durable.

 

Celle de Catherine n'y échappe pas puisqu'elle a initié la première cantine biologique de Besançon en novembre 2013. Le principe est simple, proposer à ses clientes et clients, un endroit sympathique où l'on trouve des plats originaux et succulents d'origine biologique et locale. Catherine rivalise d'inventivité pour nous faire découvrir une autre façon de se nourrir. Elle nous démontre que l'on peut se faire du bien en mangeant des plats gourmands!

 

Parmi ses spécialités, nous pouvons trouver entre autres:

 

La superbe tarte Brocolis-Chèvre-Miel Chou-Bleu-Noix

 

ou encore les gratins Panais/Patates douces/Bleu/Crème citronnée ou la tarte aux Poireaux/Fenouils/Fêta à la coriandre.

 


 

Le bio plus cher ?

 

 

Le mieux est que vous jugiez vous-même ! Catherine propose l'ensemble du buffet froid (diverses salades de saison), les tartes chaudes et les gratins à volonté pour 12,90€.

 

 

L'astuce est simple, moins d'intermédiaire = moins de dépenses pour le restaurant = une facture moins importante pour le client au final.

 

 

C'est finalement à peine plus cher qu'un plat du jour industriel décongelé :)...servi dans un restaurant avec l'appellation « fait maison », sauf que l'argent est redistribué localement ou dans des réseaux de production ménageant la terre qui leur permettent de produire de bons produits...qui sont ensuite revendus à Catherine pour ses bons petits plats : et la boucle durable est bouclée !

 

 

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, allez donc faire un tour au 93 rue des Granges, Catherine vous accueillera avec toute sa bonne humeur et vous expliquera en détail toute sa démarche! Et si Laurent, son mari, est dans le coin, c'est soit pour donner un coup de main à Catherine, soit pour vous emporter dans des discussions diverses et passionnantes !

 

Mais n'oubliez pas, la cantine n'est ouverte que le midi ;).

 


 

http://basilic-instant.e-monsite.com/pages/miam/a-commander.html