La chambre à air est l'alliée essentielle des voyageurs à vélo au long cours. Sa résistance et sa fiabilité participeront au bonheur d'un voyage à vélo sans "trop" de problèmes. ;-)
Au cours de nos recherches pour partir avec le vélo le plus fiable et simple possible, nous avons pu lire que beaucoup de cyclistes au long cours avaient eu de nombreuses crevaisons sur leurs parcours, notamment dans les régions désertiques épineuses ou aux abords des grands axes routiers truffés de ferrailles en tout genre...
Nous avons donc cherché les meilleurs compromis et choix possibles pour nous éviter cette galère de la réparation au bord de la route, sous la pluie ou dans la poussière des camions.
LA bonne position sur un vélo est une chose difficile à trouver !
Comme nous avons beaucoup cherché, beaucoup hésité et fait quelques erreurs, nous voudrions partager le document qui nous a remis sur le droit chemin des lombaires qui ne font pas mal, des coudes relaxés et autres nuques détendues. ;-)
Les jantes sont les éléments qui subissent, avec les rayons et les moyeux, les plus grosses contraintes sur un vélo de voyage. Tout le monde vous le dira. Cependant, il se peut qu'un jour vous ayez la mauvaise surprise d'une fissure qui apparaît ou comme dans notre cas, que votre vélo tombe sur sa jante sans le pneumatique... Ouille !
Après notre tour de France avec le tandem couché d'Azub, nous ne nous sentions vraiment pas de partir en vélo couché pour un long périple. Nous avons donc fait le choix de repartir sur des randonneuses, mais quid desquelles nous allions choisir ? Ce problème a été solutionné en nous les assemblant nous mêmes. Ce choix a été guidé par le fait que nous ne trouvions pas notre bonheur parmi les nombreuses offres de vélo de marques pour voyage et par le côté économique que cela représentait. Si nous avions eu à choisir absolument une marque, nous aurions retenu le vélo de Cyclo Randonnée qui nous paraît être un très bon choix (Rohloff ou non) et celui proposé par Bertrand de Probiketouring.com, à savoir l'Intec M01 ou M02 en Rohloff.
LA tente : LE dilemme, LA torsion de l'esprit pour trouver LE compromis idéal.
Pour tout dire, on n'est pas loin de la perfection ici, selon nos critères bien sûr. ;-) Un maximum de volume pour pouvoir manger confortablement sous le déluge, une hauteur satisfaisante pour se changer facilement et pour ranger les vélos et l'ensemble des sacoches la nuit. Autoportante pour la partie chambre, elle nous paraît plutôt solide, mais reste néanmoins une 3 saisons.
Il est indéniable que cette tente a été pensée pour les cyclo-randonneurs, elle possède de belles aérations, un large vestibule permettant d'y vivre confortablement
si l'envie nous en prend et globalement reste légère pour le service rendu (3,6 kg). Il est nécessaire d'appliquer du Silnet sur toutes les coutures principales pour éviter que l'eau ne pénètre
dans le vestibule et sur la chambre.
On ne va pas vous présenter une sempiternelle liste de tous les vêtements qu'on a pensé prendre, on ne croit pas que le débat de prendre trois ou quatre sous-vêtements soit le plus intéressant aussi. Néanmoins, quelques choix sont différents de ce qu'on a pu voir ou entendre et peuvent apporter un point de vue hétérodoxe sur la chose.