Comment réparer une jante de vélo ?

Les jantes sont les éléments qui subissent, avec les rayons et les moyeux, les plus grosses contraintes sur un vélo de voyage. Tout le monde vous le dira. Cependant, il se peut qu'un jour vous ayez la mauvaise surprise d'une fissure qui apparaît ou comme dans notre cas, que votre vélo tombe sur sa jante sans le pneumatique... Ouille !

Source : https://lebinome.wordpress.com/
Source : https://lebinome.wordpress.com/

 Fissure sur la piste de freinage

 

C'est la pire situation à notre sens. La fissure apparaît sur le flanc de la jante à cause de l'usure provoquée par le passage des patins sur la piste de freinage en aluminium. Les patins, en creusant l'aluminium, affaiblissent la surface qui se rompt au fur et à mesure des contraintes exercées (trous, vibrations, poids, chaleur du freinage, etc).

 

Une réparation est difficile, voire dangereuse puisque le flanc doit être d'une épaisseur suffisante pour supporter le poids du vélo, du chargement, du cycliste, de la pression développée par le gonflage du pneu ET des contraintes de freinage. Réparer cette zone sera temporaire pour rejoindre un lieu rapidement où le changement intégral de la jante s'imposera.

 

Nous opterions pour la solution consistant à sertir une bague en U passant entre les rayons et venant serrer la zone fissurée. S'il est possible, nous conseillerions de percer deux trous de 2 mm chacun aux extrémités de la fissure. Même si cela paraît étrange, c'est la meilleure technique pour éviter la propagation de la fissure. En effet, les deux trous ainsi percés vont permettre de mieux répartir les forces qu'engendrent la fissure. Enfin, désactiver le frein pour éviter que la réparation que vous avez effectuée ne se prenne dans les patins du frein. Ce serait fatal ! ... Évidement, nous ne précisons pas que ce sont des freins de type V-brake, puisque les disques n'engendreraient pas ce problème. ;-)

 

On peut également, si la piste de freinage n'est pas trop attaquée, choisir de réparer la piste par l'intérieur, notamment si la piste est haute. Nous collerions simplement à la colle Époxy bi-composants un morceau de tôle qui épousera toute la surface interne de la jante et qui devra être dépoli au préalable ainsi que la jante. Faire attention à laisser l'espace nécessaire pour que le bourrelet de la jante soit libre afin que le pneu se mette bien en place. Quoi qu'il arrive, la jante doit être remplacée au plus vite. Idem que ci-dessus, si cela reste possible, faire deux trous et désactiver le frein.

Exemple de réparation par Virgile Charlot :

 

https://pignonsvoyageurs.files.wordpress.com/2014/09/p8171751.jpg

Exemple de réparation de Cyclo rêveur (avec du bois ça marche aussi) :

 

http://recits.cycloreveurs.fr/2012/12/26/jante-fendue-au-milieu-de-la-jungle-reparation-avec-les-moyens-du-bord/?lang=en


Fissure entre les rayons



La fissure entre des rayons peut être causée par plusieurs raisons isolées ou cumulables :

- Soit la jante n'est pas dimensionnée en rapport du poids du vélo, ce qui veut dire que la jante subit de trop fortes contraintes;

- Soit les rayons sont très résistants et ne sont pas tendus uniformément;

- Soit il existe un point d'attaque, tel qu'un coup ou un réalésage mal effectué.

 

Avant de commencer, la première chose à savoir est que les contraintes appliquées sur la fissure sont dues au fait que les rayons "tirent" sur les trous de manière alternative (à chaque tour de roue, le rayon se tend et se détend). Si le rayon n'est pas assez tendu, les variations de tension seront plus importantes et l'effort subi par le trou de la jante sera plus important (c'est comme si la jante était ovalisée en tension, il y a des points qui subissent de gros efforts et d'autres non). Il en résulte que, soit le rayon casse (le plus souvent), soit la jante fissure.

 

Régulièrement, on voit la fissure se propager et rejoindre le trou du rayon le plus proche. Parfois, plusieurs fissures apparaissent autour du trou, normalement à 120 degrés les unes des autres. Cela révèle davantage que la charge du vélo est trop importante et non que les rayons sont mal tendus. Enfin, dans d'autres cas, il arrive qu'un point d'attaque constitue le départ du problème (en raison par exemple d'un réalésage d'un trou de valve, choc sur un trou au montage, etc.).

Bref on s'en fou, comment vous réparez?

 

Il est peu probable que vous soyez partis avec une jante simple paroi qui vous faciliterait la réparation, mais réparer une jante double parois n'est pas impossible. L'idée est de définir le problème principal. Un rééquilibrage de la tension est un bon point de départ s'il n'existe qu'une fissure par exemple. Nous appliquons ensuite une tôle (en aluminium idéalement) en surface extérieure de la jante par collage Époxy. Il est judicieux de l'appliquer en débordant un peu plus loin que les rayons les plus proches pour s'appuyer sur une surface plus importante. Pour ce faire, il est possible de réaliser deux entailles aux extrémités de la tôle. Toujours bien dépolir les surfaces de collage ! A noter que plus la tôle sera comprimée au collage, meilleure sera la tenue. Si la fissure n'a pas atteint le deuxième trou de rayon, effectuer un trou de 2 mm est intéressant pour la stopper.

Enfin, si les fissures sont nombreuses, plus de 6 ou 7 fissures, cela signifie qu'il y a un problème évident de charge. Nous avions 15 fissures sur le tandem d'Azub à la fin de l'été 2014 après à peine 3000 km...

 

Les solutions sont simples : soit changer la jante, soit alléger le vélo. Donc, changez la jante pour une plus costaud et allégez-vous, ce sera plus facile pour vous aussi ! ;-)

 

Ouverture de la soudure

 

Au final, nous n'avons pas encore parlé de la réparation que nous avons dû effectuer. Elle concerne le point de soudure du profil de jante. Il est opposé au trou de valve dans la jante. Ce sont les deux points de faiblesse de la jante et quand le vélo tombe dessus sans le pneumatique, ils ne résistent pas.

Un vélo neuf qui tombe sur une jante neuve : "c'est ballot" comme dirait l'autre. Effectivement !! Et encore plus sur une jante Andra 30 CSS (comprendre Carbid Super Sonic, soit le dernier traitement de surface de freinage de Ryde qui projette, à une vitesse supérieure à celle du son, des particules de Tungstène et de Carbone liées). Le prix étant également supersonique, c'est entre autres pourquoi nous l'avons réparée et on a bien fait car elle n'a pas bougé depuis qu'on est parti (5000 km) !

 


La jante était ouverte en deux, au niveau de ce fameux point de soudure. Il était donc difficile de s'imaginer rouler avec une jante dans un tel état avec le poids des bagages sur des routes cabossées.

Nous avons donc dépoli la surface interne de la jante (où l'on pose le fond de jante) et effectué la même opération sur un bout de tôle d'aluminium d'environ un centimètre. Nous avons disposé le bout de tôle en aluminium en long dans la gorge de la jante de part et d'autre de la soudure. Une nuit de séchage après, remise en tension des rayons et montage de la roue. 5000 km après, la jante n'a pas bougé d'un poil. Nous verrons dans le futur si elle tient toujours...

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0