Découverte du lycée français de Pereira (Colombie)

Début mai, j’ai eu l’opportunité de visiter un lycée français en Colombie, celui de Pereira, grâce à Laura, professeur de Français dans cet établissement.

 


Laura enseigne pour des enfants âgés entre 6 et 8 ans. Les lycées français à l’étranger ne sont pas à assimiler à nos lycées en France, ce sont en réalité des établissements scolaires qui regroupent des élèves âgés de 6 à 18 ans.

 

Il existe 495 établissements français à l’étranger dont 4 en Colombie (à Bogota, Medellin, Cali et Pereira). Ils font partis du réseau de l’Agence pour l’enseignement du Français à l’étranger (AEFE) qui est présente dans 137 pays au monde.

 

J’ai passé une matinée avec Laura et sa classe et j’ai été très surprise de la qualité de l’établissement, dans le sens où les deux établissements scolaires que j’avais visités quand j’étais à Bogota étaient dotés de moyens bien moindres. Le contraste a été marqué. Laura m’a alors expliqué que les lycées français à l’étranger sont fréquentés par des familles aisées. Ce sont des établissements d’enseignement privés dont la majorité des Colombiens ne peuvent pas se permettre de scolariser leurs enfants dans ce type d’établissement.

 

Voici quelques photos de cette matinée passée dans ce lycée Français à Pereira où les enfants, à peine âgés de 6 ans, parlent déjà très bien le Français !

 


Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Brigitte (mardi, 29 août 2017 16:07)

    Beaucoup de couleurs, très jolis enfants dans leur beau uniforme !!!

  • #2

    keyla camus-nicolini (lundi, 11 septembre 2017 18:13)

    salut comment tu vas ? tu est rentrée chez toi depuis ? si tu n'est pa

  • #3

    keyla camus -nicolini (lundi, 11 septembre 2017 18:17)

    desolés je ne voulais pas envoyer bon si tu n'est pas rentrée chez toi est-ce que tu as des nouvelles de t'es proches ?

  • #4

    Jessica (lundi, 11 septembre 2017 23:55)

    Salut Keyla,

    Je vais bien. Merci ! ;-)

    Je suis toujours en Colombie. J'ai bien entendu des nouvelles de mes proches ! :-) On communique par Skype, e-mails, WhatsApp... ;-)