1 fille, 1 vélo et des rêves pour demain

Larguez les amarres !

 

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

C'est depuis la marina du port de Santa Cruz de l'île de Tenerfie, aux Canaries, que je vous donne quelques nouvelles du déroulement du projet !

 

 

 

Tout d'abord, MERCI BEAUCOUP pour vos soutiens ! Ca fait chaud au coeur et m'encourage à continuer !

Partie le samedi 10 décembre de Bâle, je suis arrivée dans la soirée au port de la Luz, sur l'île de Gran Canaria, pour embarquer avec un capitaine dont j"avais fait la connaissance via le site de labourseauxequipiers.

 

 

Cependant, j'ai décidé 2 jours après de changer d'équipage pour différentes raisons. Je me suis alors rendue le mercredi 14 sur l'île de Ténérife par ferry pour rencontrer Guy, un autre capitaine, 67 ans, 2 tours du monde en voilier à son actif, avec Lucas et Elise, deux jeunes équipiers de Vendée et embarquant aussi pour l'Amérique latine, en sacs à dos !

 

 

Depuis jeudi, nous finissons de préparer le bateau activement pour la traversée ! C'est un Sun Fizz 42 (derrière nous) dont le joli nom est d'origine grecque : "Phalamagre II".

 

Je découvre tout cet univers de préparation d'un bateau pour une transatlantique : travaux de bricolage divers, préparation des kits de survie en cas de pépin, réglage du matériel électronique (radio, radar, sondeur, téléphone satellite, balise de détresse, feux de signalisation), fixation des bagages à l'intérieur avec des filets, nettoyage du pont, ravitaillement de nourriture et d'essence (en cas de pétole), ...et bien entendu, j'ai rangé bien soigneusement ma bicicleta dans ma cabine, je dormirai à côté d'elle !

 

 

Ma cabine, située à l'avant du bateau ! Je suis câlée par les affaires de Guy à ma gauche (grande voile de rechange, cartes de navigation, et mon vélo démonté qui se cache derrière la grande voile de rechange avec mes sacoches).

 

Rangement des courses dans les filets !


 

Rangement des courses dans les cales, avec équilibrage du poids sur le bateau, il faut ne faut pas que le bateau gîte à babord ou à tribord. ;-)

 

Réglage du moteur de l'annexe par Guy et Lucas

 

Notre petite signature sur le ponton du port de Santa Cruz de Tenerife avant de partir pour d'autres contrées !

Imaginée par Elise et dont la signification en berbère est : "liberté".

 

De joyeux acolytes venus nous tenir compagnie !

 

 

Cette transatlantique nous emmènera non pas en Guadeloupe comme prévu initialement, mais au Brésil, à Recife, en passant par les îles du Cap Vert ! Nous devrions arriver à Recife, fin janvier si tout se passe bien !

Quand j'ai appris ce changement de programme, j'ai pensé à Nicolas Bouvier : " En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on se perd, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement que le voyage commence."

 

Une fois au Brésil, je verrai comment se profilera la route...a priori, je pense remonter en vélo jusqu'à Belem pour rejoindre le fleuve Amazone et le remonter jusqu'en Colombie ou au Pérou en bateau... Je préssens déjà de belles rencontres, que je vous ferai partager... Est-ce que le plus grand pays d'Amérique latine me réserve de belles rencontres, de beaux projets, qui pensent, rêvent et construisent le monde de demain ? Dans tous les cas, il va falloir que je me mette au Portugais !

 

Le petit hic de ce changement de programme est que, si vous pourrez suivre la traversée de l'Atlantique via les points GPS qui apparaitront régulièrement dans la rubrique itinéraire du site : www.sustainable-dreams.org, je ne pourrai pas vous donner de nouvelles avant mon arrivée au Brésil, fin janvier (à moins que j'arrive à avoir une petite connexion Internet aux îles du Cap Vert, mais comme on fera des mouillages et non pas des arrêts dans les ports, ça risque d'être compromis...). Or, fin janvier, c'est la fin de ma collecte Ulule ! Ce qui veut dire que si je n'arrive pas à boucler la collecte complètement, alors toutes mes contributions seront perdues ! C'est le fonctionnement d'Ulule ! Donc, n'hésitez pas à parler du projet autour de vous et à le partager !

 

Sur ce, Em breve ! Encore un GRAND MERCI à mes 23 premiers contributeurs et je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année !


Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Nils (mercredi, 21 décembre 2016 17:53)

    Yeah ! Mille bisous d'encouragement Jess ! C'est beau ce que tu nous prépares là ! Bon vents et marrées,

    Nils

  • #2

    Jessica (mercredi, 21 décembre 2016 20:02)

    Merci Nils !! Gros bisous à toi !! ;-)

  • #3

    MC (mercredi, 21 décembre 2016 20:33)

    Merci Jess pour tous ces récits qui nous permettent d'être un peu avec toi.
    Sacrée aventure en perspective !
    Bonne transat. à tous !
    Gros bisous.

    Maman

  • #4

    SOLEIL (mercredi, 21 décembre 2016 22:31)

    Plutôt deux fois qu'une que je vais surveiller ton parcours !! bisous.

  • #5

    Dédette (vendredi, 23 décembre 2016 14:56)

    allez hop! profite bien!

  • #6

    Brigitte (dimanche, 25 décembre 2016 21:53)

    Je suis de tout coeur avec toi , prends bien soin de toi et profite à fond gros bisous

  • #7

    Girardi (dimanche, 01 janvier 2017 00:54)

    Cc Jessica je te souhaite une bonne année

  • #8

    Jessica (dimanche, 01 janvier 2017 11:56)

    Merci Anna ! Bonne année à toi aussi ! ;-)