Jante Ryde Andra 30 CSS

Choisir une jante pour voyager peut s'avérer être un casse-tête pour celle ou celui qui cherche à auto-construire son vélo. Nous n'y avons pas échappé, les différents choix de frein et de pneu participants aux doutes ambiants.


Nous voulions faire simple :

- pas de freins à disques (même les Avid BB7, qui nous ravissaient, auraient pu compliquer la tâche s'ils cassaient en terre inconnue)

- un freinage efficace, fiable et durable.

Il ne nous restait que le choix d'un freinage V-Brake combiné aux jantes surfacées type céramique.

 

Pour nous, la jante la plus solide, combinant ces facteurs, est la Ryde Andra 30 CSS. La preuve est là : après 5000 km, il n'y a pas une trace d'usure ! Nous avons déjà usé deux paires de patins :

- ceux d'origine Shimano

- des patins en céramique (nous avons fait beaucoup de cols).

Nous les remplacerons par des patins spéciaux jante CSS, censés durer plus longtemps et sans encrasser la jante...Problème auquel nous avons été confronté en-bas de la Sierra Nevada en Espagne... sous la pluie, les freins n'existaient plus....

 

 

Quand bien même nous aurons usé la piste du haut, nous pourrons utiliser celle du bas. On s'explique : la hauteur de la piste de freinage est de 13,5mm, ce qui laisse la possibilité de créer deux pistes distinctes.

 

Enfin, les rayons sont orientés (il existe une orientation spéciale Rohloff) et il n'y a pas d’œillets!! Diantre une jante de voyage sans œillets doit être fragile! Et bien non ! C'est même le contraire puisque le profil de la jante intègre directement un bourrelet d'aluminium haut de 4 mm où sont percés les trous de rayons. Incassable. La force est répartie sur toute une bande d'un rayon à un autre alors que l’œillet travaille sur sa seule zone. Sachant que l’œillet ajoute une faiblesse par le travail qu'il induit, nous conseillons donc une jante sans œillet.

Cependant, il y a deux points négatifs :

- le poids de 735g par jante (néanmoins, quand on compare ce poids au poids du pneu Schwalbe Marathon Mondial et de la chambre à air Michelin Protektmax, la jante Ryde Andra 30 CSS reste légère);

- le prix de 80€ par jante alors que sans le traitement de surface CSS, c'est plutôt 35€.

Bref, on recommande vivement cette jante Ryde Andra 30 CSS !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Phil (jeudi, 16 février 2017 12:25)

    Hello
    A quelle pression tu gonfle. J'ai une jante Mavic qui a explosé, trop de pression. Je ne trouve pas de données, alors je me renseigne chez "ceuces" qui ont de l'expérience.
    Merci
    Phil

  • #2

    Andy (mardi, 28 février 2017 14:04)

    Salut Phil,

    On avait des Marathon dessus. On a mis 4/4,5 bars sur le vélo de Jess et 4,5/5 bars sur le mien.
    Dès que la route est mauvaise, ne pas hésiter à descendre à 3 bars même si c'est plus difficile à pédaler, on s'y retrouve question confort.

    J'ai de gros doutes que la pression suffise à casser une jante. Par contre, la tension des rayons et le poids bien sûr peuvent y contribuer.

    A plus sur la route !

    Andy